Origine de la Saga

JEAN :

La Saga des SAUBABER commença par mon grand-père Jean. Originaire de Ciboure, il fut comme beaucoup de Basques un excellent joueur de pelote. Elève d'Arnaud Massy (seul vainqueur Français du British open), il arriva au golf Bordelais en 1927 et se forgea un palmarès remarquable :

     - 1928 : Champion de France

     - 1936 : Vainqueur de l'Open d'Espagne

     - 1938 : Vainqueur de l'Open de la Riviera 

     - 1938 : Vainqueur de l'Open de Suisse

     - 11ème au British Open

Mon grand-père conserva toute sa vie une force peu commune alliée à une adresse légendaire. Il se consacra aprés sa carrière de golfeur à son métier de professeur de golf.

MARIE :

 Il fut accompagné par son épouse Marie, caddy-master, ce qui à cette époque, était une véritable responsabilité. On la surnomma : " la grande dame du golf Bordelais".

Elle fut décorée de la médaille d'or du travail après 50 ans de dévouement au sein du golf Bordelais.

Jean et Marie eurent cinq enfants : Suzy et Thérèse furent caddies, quant à François, Monique et Yves ils suivirent la voie tracée par leur père.

 FRANçOIS :

François François, l'aîné des fils, avec son jeu très moderne et en avance pour son époque, devint un grand champion.

     - 1953, 1955, 1960 : Champion de France

     - 1954, 1956, 1958 : Vainqueur de l'APGF

     - 1963, 1964 : Vainqueur du Dunlop

     - 1956 : Vainqueur de l'Open de la côte Basque

     - 1955 : Vainqueur de l'Open de la Riviera

3 fois sélectionné en équipe d'Europe contre la Ryder-Cup Anglaise et Américaine, il représenta la France au championnat du monde d'Hawaï, du Canada, de Porto Rico, d'Irlande, du Japon, d'Australie, des USA, et de Grande Bretagne.

Recordman de l'ancien parcours Bordelais (56), il fut reçu par le président Eisenhower en 1954. Il devint entraîneur national de 1972 à 1977

MONIQUE :

ProfesseMoniqueur, c'est également la profession qu'embrassa Monique. Il lui fallut beaucoup de force de caractère pour s'imposer dans ce milieu réservé jusqu'alors aux hommes.
Elle partit au USA apprendre le métier, fut la première Française à jouer l' US Open et se consacra très vite à l'enseignement. Elle obtint la distinction suprême de l'enseignement en 1992 : Master Pro.
Elle forma tous les champions actuels du golf Bordelais et plusieurs joueurs professionnels de renom : Melody et Grégory Bourdy entre autres.

 YVES :

YvesMon père Yves, le plus jeune des fils, en plus d'un don insolent pour ce jeu, avait une volonté de travail impressionnante. Il démontra très vite que cette alchimie était la bonne recette pour devenir un grand champion. Sélectionné en équipe de France de 14 à 21 ans, il fit une très belle carrière amateur avant de passer professionnel.

     - 1960 : Champion de France

     - 1963 : Champion de France

     - 1964 : Champion d'Europe

     - 1964 : Putter d'Or

Passé professionnel, il reste dans les mémoires comme un joueur brillant et instinctif qui aurait pu continuer une très belle carrière si une blessure récurrente ne l'avait pas éloigné des Links.

Il devint entraîneur fédéral, se consacra avec bonheur à l'enseignement en formant de nombreux joueurs de haut niveau, des professionnels.
Il transmit avec passion son savoir à son fils Jean-Yves.

 JEAN-YVES :

Jean-Yves


 Vous trouverez mon parcours dans ma biographie.

Je tiens à remercier toute ma famille qui m'a soutenu tout au long de ma carrière professionnelle:

Ma mère pour l'éducation que j'ai pu recevoir.
Mon père pour tout ce qu'il m'a apporté au niveau du golf. Il est mon mentor.

 

 JEAN-BAPTISTE et MAREVA :

Jean-Baptiste

 Mareva

L'histoire étant un éternel recommencement, peut-être qu'un de mes 2 enfants continuera la belle histoire de cette Saga familiale.

10 votes. Moyenne 4.20 sur 5.