La Posture

Comme dit Jack Nicklaus : " Une bonne position, c'est 90% d'un bon swing"

Une bonne position est une condition essentielle pour permettre un bon swing équilibré.

La plupart des golfeurs recherchent davantage de régularité, de distance et pratiquement à chaque fois, il est nécessaire de corriger leur posture et non leur swing. Le fait de modifier la posture suffit à améliorer le swing, simplement parce que cela permet au mouvement de devenir plus naturel et surtout bien moins compliqué.

La question est : "Comment bien se placer"? Un placement approximatif n'est pas compatible avec la régularité.

Il faut alors essayer de trouver une façon simple de se placer correctement à chaque fois, pour supprimer toutes les tensions parasites.

La principale chose à garder en tête lors du placement, c'est d'une part de rechercher une liberté de mouvement dans le haut du corps, pour permettre une bonne rotation (hanches, épaules, cou et bras relâchés), et d'autre part de garder un bas du corps stable et solide.

La puissance et la régularité que nous souhaitons tous viendra de cette combinaison.

Vous êtes maintenant prêt à faire votre swing. Ne restez pas trop longtemps dans cette position (5 secondes maximum), pour ne pas vous crisper. Si vous ne vous sentez pas bien devant la balle, recommencez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de doute pour effectuer votre swing.

Une bonne routine vous aidera à bien vous placer à chaque fois.

Entraînez vous souvent devant un miroir, cela vous aidera plus que vous ne pouvez l'imaginer ... 

Petit "truc" pour bien vous placer :

  • PostureTenez-vous d'abord droit, regardez vos lacets, et pliez les genoux (pour ne plus voir le noeud).
  • Etendez les bras face à vous, et descendez vos triceps sur vos pectoraux, de façon à ce que vos mains se trouvent à la hauteur de vos hanches.
  • Placez vos poignets de façon à ce que le club soit parallèle au sol.

 

  • PosturePenchez vous en avant en pliant le bassin. Ne changez aucun autre angle jusqu'à ce que le club touche le sol. L'angle de la colonne doit être le même que lorsque vous vous tenez naturellement droit (ni trop rond, ni trop cambré).
  • Ouvrez légèrement le pied gauche et gardez les talons parallèles à la ligne de jeu.  

 

Vous pouvez même essayer ce petit "truc" les yeux fermés afin de ressentir la répartition de votre poids du corps.

La distance de la balle sera donnée en fonction de la longueur du club. N'oubliez pas de relâcher les épaules, les bras, les poignets et les mains. Trop de golfeurs gardent les bras tendus et nous savons que la "tension" est l'ennemi numéro 1 d'un swing naturel. Vos bras doivent être "allongés" simplement par la gravité, pas par la force.

Auto contrôle de la posture :

  • Au moment où vous êtes prêt à swinguer, enlevez la main gauche du club et laissez votre bras se relâcher complètement. Si la main reste exactement là où vous l'aviez, votre position est bonne.

 Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre entraînement.

Jean-Yves Saubaber, professeur de golf

19 votes. Moyenne 3.42 sur 5.